F.A.I. (Former Agir Informer) Stop Paludisme c’est une campagne permanente de prévention et de lutte contre le paludisme. La campagne a trois objectifs:

1 // Formation et sensibilisation de la population à toutes les étapes de la campagne F.A.I. Stop Paludisme (projet de prévention du paludisme)

2 // Activation de la campagne dans certains villages

3 // Campagne d’information à travers l’organisation d’une « caravane itinérante » dans d’autres villages de la région pour informer et sensibiliser, promouvoir la réunion et la construction d’un vaste réseau de toutes les personnes intéressées par le développement de la campagne « Stop Malaria » (associations, institutions, citoyens) et lancer une campagne internationale d’information pour attirer l’attention sur ce massacre silencieux.

Les étapes du projet

Création d’un réseau de volontaires locaux chargés de sensibiliser les communautés, de subdiviser le quartier ou le village en zones d’intervention afin de rendre le travail des équipes plus efficace, en menant une enquête, dans chaque famille afin de connaître les déterminer le nombre d’enfants et de femmes enceintes, former aux comportements permettant de prévenir le paludisme et reconnaître rapidement les symptômes pour pouvoir intervenir rapidement, en particulier chez les enfants.

Distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide en accordant la priorité aux enfants et aux femmes enceintes. Contrôle de l’utilisation correcte des moustiquaires par des visites périodiques aux familles. Participation des communautés aux activités visant à améliorer la situation environnementale (nettoyage périodique du quartier ou du village, élimination des eaux stagnantes, protection des maisons contre les insectes, etc.)

Création, en particulier dans les zones rurales, de dispensaires pour la distribution de médicaments efficaces à prix réduits. Considérant que la maladie peut dégénérer en 24 heures, des premiers symptômes à la mort, la présence d’un dispensaire d’urgence doté de médicaments efficaces dans les zones rurales est une mesure fondamentale pour empêcher la mort des personnes, en particulier des enfants, comme cela se produit actuellement, lors de transports dans des hôpitaux souvent très éloignés du village. Le dispensaire est activé avec une première réserve de médicaments fournis par l’association et achetés sur place, et peut être conservé dans le temps lors de la vente à un prix réduit des médicaments.

Création d’équipes de volontaires des villages impliqués dans la campagne pour organiser une « caravane itinérante » dans d’autres villages de la région pour la diffuser et commencer à sensibiliser la population aux activités de contraste et de prévention.

Organisation de réunions ouvertes où toutes les associations, institutions et personnes intéressées peuvent se rencontrer pour partager les différentes expériences et activités menées dans le domaine de la prévention du paludisme afin de promouvoir la création d’un réseau étendu et permanent dans la région.

Réaliser des vidéos et d’autres supports d’information pour documenter toutes les phases de la campagne F.A.I. Stop Paludisme

Nous soutenir

Découvrez comment vous pouvez vous activer pour soutenir et développer la campagne F.A.I. Stop Paludisme. Cliquez ici