Née de la rencontre de volontaires sénégalais et italiens, l’École Unautremonde est une structure scolaire (jardin d’enfants et école maternelle + école élémentaire) unique en son genre à Dakar, en ce sens qu’elle scolarise un certain nombre d’enfants extrêmement pauvres des bidonvilles du quartier populaire de Medina et les fait grandir ensemble avec des enfants issus de familles aisées du quartier de Gibraltar 2.

Tous les élèves fréquentent l’école à plein temps (de 8 à 17 heures, du lundi au vendredi) en bénéficiant de 2 goûters et d’1 repas par jour. Les familles aisées versent des frais d’inscription annuels et des frais de scolarité mensuels (très compétitifs en comparaison de ceux de toutes les autres structures scolaires sénégalaises), alors que les élèves en provenance des bidonvilles fréquentent gratuitement l’École Unautremonde.

Tous les élèves suivent un programme adapté à leur progression:

  • pour le jardin d’enfants et l’école maternelle (4 classes: jardin d’enfants,petite, moyenne et grande sections) psychomotricité, activité graphique, stimulationau langage, activité logique et mathématique, travaux manuels, récits, éducationà l’hygiène, moments de divertissement et de jeux.
  • pour l’école élémentaire (6 classes de la première à la sixième élémentaire) le programme scolaire se développe sur deux niveaux d’évaluation continue, les progrès de l’apprentissage des élèves et les capacités d’enseignement de chaque maître, de façon que chaque contrôle et chaque note soient le résultat d’une application d’une part et d’une responsabilité d’autre part. Pour cette raison pendant toute l’année scolaire des leçons supplémentaires de répétition sont organisées tous les après-midi et le samedi matin pour les élèves qui ont besoin de se renforcer ou de récupérer. Tous les maîtres bénéficient de cours de formation continue pendant toute la durée de l’année scolaire.

Au cours des années passées ont été graduellement :

  • introduites des activités sportives, des cours d’anglais, d’informatique, de musique, de danse et d’arabe dédiés à tous les élèves (de l’école maternelle jusqu’à la sixième élémentaire) pour accroître toujours plus les compétences, les stimulations et les opportunités d’apprentissage,
  • donnée la possibilité aux enfants affectés de certaines pathologies (épilepsie et formes légères du syndrome de Down) de fréquenter les leçons et d’achever leur propre parcours scolaire grâce à la présence d’enseignants de soutien,
  • introduites des sorties pédagogiques à Dakar (visite du palais de l’Assemblée Nationale,Ile de Gorée, Monument de la Renaissance Africaine, etc.) et au dehors (parcs naturels, villages de pêcheurs).

A la différence de toutes les structures scolaires publiques ou privées du Sénégal, à l’École Unautremonde il y a  au maximum 25 élèves par classe pour offrir aux élèves et aux enseignants un lieu d’étude adapté et non surpeuplé.

Quelque forme que ce soit de violence ou de punition corporelle est absolument interdite et bannie. L’École Unautremonde pratique et enseigne chaque jour la non violence.

Visitez le site internet dédié

Nous soutenir

Découvrez comment vous pouvez vous activer pour soutenir et développer l’École Unautremonde. Cliquez ici